Agrumes, nerveux, ciselé
Présentation
Le millésime
Le printemps 2021 a été très chaud, entraînant un débourrement précoce des vignes. Après une frayeur causée par le gel, les périodes chaudes et pluvieuses ont favorisé les attaques de mildiou, nécessitant une lutte constante. En août, le retour du beau temps a coïncidé avec des épisodes d’oïdium, aggravant la situation et réduisant les rendements. Heureusement, le soleil revenu en septembre et octobre, associé à des nuits fraîches, a permis de sauver la récolte. Les vendanges ont débuté le 21 septembre et se sont terminées le 8 novembre avec le Riesling Grand Cru Osterberg.
Terroir
Sol argilo - calcaires, 300m d’altitude. Exposition Sud. Lieu-dit situé sur une colline entre Hunawihr et Ribeauvillé. Agriculture biologique.
Vinification
Vendanges manuelles, pressurage de 5 heures sur pressoir pneumatique avec grappes entières. Fermentation en cuve inox, suivie d’un élevage sur lies fines. Vinification respectueuse du cahier des charges biologique.
Cépage
Riesling : 100%
Spécifications
Teneur en alcool : 13 % vol.
Sucre résiduel : 2.7 g/l
pH : 3
Acidité tartrique : 8.2 g/l
Contient des sulfites.



Conseils
Service
Conserver couché, à l’abri de la lumière, avec une température homogène entre 10°C et 15°C. Servir frais mais non glacé, idéalement entre 8°C et 10°C
Potentiel de garde
10 à 15 ans
Dégustation
Nez fleuri, voir mentholé avec des aromes de fruits gourmands. Bouche ample avec une belle vivacité.
Avis
De la mâche et de l'envergure dans ce vin aiguisé et nerveux, très droit et incisif, à l'équilibre très juste. On admire sa fraicheur en finale et sa persistance."
"